Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Vous avez des créances auprès d’un client ? Dans la plupart des cas, des litiges surviennent entre une entreprise et le client au moment du recouvrement des dettes. Il est possible de faire appel à une société spécialisée pour accélérer le processus. Cette solution procure d’ailleurs plusieurs avantages pour l’entreprise.

Alléger le travail en interne

Lorsqu’un client ne paye pas ses dettes envers une entreprise jusqu’à une échéance préétablie, il est nécessaire de relancer le client. Dans certains cas, les chargés de recouvrement effectuent des appels téléphoniques pour notifier un client du retard de paiement. Le client peut d’ailleurs expliquer les raisons du retard de paiement.

Après une longue période de communication, il arrive que le client demande un rallongement de délai supplémentaire de quelques mois. En principe, l’entreprise est libre d’accepter ou non la proposition. Toutes ces procédures sont chronophages et demandent des ressources humaines importantes pour une entreprise. La société de recouvrement permet de résoudre rapidement tous ses problèmes grâce à des équipes de spécialiste.

Augmenter ses chances de recouvrement

En principe, il est nécessaire d’essayer de régler les problèmes de solvabilité à l’amiable. Du fait que, si l’affaire passait auprès d’un tribunal de commerce, il faudrait plusieurs années pour préparer l’audience.

De plus, le recouvrement total du montant peut s’étendre jusqu’à plusieurs années. La solution idéale est de faire appel à une société de recouvrement pour ses compétences techniques et son autorité. L’intervention d’une société tierce peut dans certains cas faciliter la vitesse de recouvrement.

En effet, le client peut connaitre personnellement les dirigeants de l’entreprise. Ensuite, des liens peuvent se créer entre le client et l’entreprise. Cela implique que le client sera moins pressé de payer sa dette. Un intervenant tiers peut cependant accélérer le processus puisqu’il n’existe aucune relation particulière avec le client. Par ailleurs, cela n’entachera pas les relations commerciales entre le client et l’entreprise.

Maîtrise des procédures légales

Les sociétés de recouvrement de créances emploient plusieurs spécialistes dans le domaine juridique. De plus, elles disposent de tous les moyens nécessaires pour résoudre tous des dossiers des clients. Généralement, les sociétés spécialisées affectent un juriste pour gérer et résoudre le dossier.

Il établira toutes les stratégies efficaces pour recouvrer les créances, selon les modalités définies par la loi. En effet, il est important de suivre certaines procédures lors des demandes de recouvrement. Le juriste étudiera également la solvabilité du mauvais payeur. Cette étude demande des échanges verbaux et des documents avec le client. Il est même possible que le juriste effectue des descentes sur le terrain pour estimer les actifs du client.

Économiser le budget de l’entreprise

prix injection murs

Vous devez savoir que les grandes et moyennes entreprises peuvent employer des juristes en interne. Cependant, les petites entreprises doivent externaliser le recouvrement pour économiser le budget salarial ou le budget alloué à l’achat de matériel informatique. Les fonds peuvent ainsi être réalloués dans d’autres départements clés de l’entreprise. Vous devez également savoir que, l’entreprise ne devrait plus payer les factures téléphoniques ou divers frais à partir de la première relance jusqu’à la fin du recouvrement.