Quand faire la vidange de votre fosse septique ?

La vidange de fosse toutes eaux ou de la fosse septique doit être effectuée de manière régulière afin de garantir l’évacuation optimale des eaux usées. La vidange vous permet également de prévenir les risques de débordement et des bouchons dans les canalisations, qui peuvent facilement causer des dégâts. Si vous ne saviez pas quand vidanger votre fosse septique ni comment savoir si la fosse est pleine, voici nos conseils professionnels pour vous aider à entretenir régulièrement votre fosse septique.

Une fosse septique : comment ça marche ?

La fosse toutes eaux ou la fosse septique est un bac destiné au dépôt des eaux usées nécessitant des traitements avant l’intégration dans le circuit. C’est l’endroit où les eaux de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes se déversent.

À l’intérieur de la fosse septique, les eaux usées vont décanter. Les graisses flottent à la surface de l’eau et les solides s’immergent dans le fond. L’eau se trouvant entre la couche de graisses et la couche de matière lourde va ressortir de la fosse et passe par un préfiltre avant de rejoindre une station de traitement la plus près de la maison. Après l’assainissement, l’eau va rejoindre le circuit hydraulique.

À quel moment faut-il vidanger la fosse septique ?

En général, la vidange se fait tous les 4 ans selon son volume. Une fosse toutes eaux de 3 000 L au service d’une maison de 5 pièces devra obligatoirement être vidangés tous les 4 ans. Toutefois, il convient de toujours vérifier le niveau de la boue pour éviter les risques de bouchons et de débordement.

Pour connaitre le moment idéal pour vidanger la fosse, il vous suffit de plonger un bâton à l’intérieur de la fosse pour vérifier la hauteur de la matière solide. Si celle-ci arrive à la moitié de la cuve, vous devez obligatoirement vidanger la fosse septique le plus vite possible.

Pour votre information, il faut bien faire la différence entre la boue qui se trouve au fond de la cuve et les graisses qui flottent en surface. Les présences des graisses ne signifient pas forcément que vous devez à tout prix vidanger la fosse septique.

Puis-je faire moi-même la vidange de la fosse septique ?

Faire la vidange de la fosse par soi-même est formellement interdit. Vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel agréé par le préfet.

En effet, la vidange d’une fosse toutes eaux est une opération délicate nécessitant des matériels spécialisés. Vous ne pourrez pas le faire par vous-même. De plus, les matières récoltées dans la fosse septique devront être conditionnées sur une aire de compostage ou en station d’épuration.

Il est à noter que les vidanges sauvages sont interdites par la loi française. Vous risqueriez une amende de 75 000 euros et une peine de prison de 2 ans minimum en faisant cette opération.

Comment se déroule la vidange d’une fosse ?

Le professionnel de la vidange viendra à votre adresse avec un camion qui dispose de 3 compartiments. L’opération se fait en quatre étapes. L’eau de la fosse entre dans le premier compartiment. Ensuite, il effectue un pompage de boues et de graisses du premier compartiment du camion vers le deuxième. Les canalisations de la fosse sont nettoyées avec de l’eau propre se trouvant dans le troisième compartiment. Enfin, il réintègre l’eau du premier compartiment dans la fosse. Une vidange d’une fosse septique dure environ une heure et demie.