Besoin de gain de place dans la maison ? Voici nos conseils & astuces !

Lorsqu’on vit dans un studio ou dans une petite espace, on cherche toujours des idées astucieuses pour gagner et pour optimiser de la place. Si vous manquez d’espace, vous tombez bien, dans cet article, vous découvrirez nos conseils et astuces pour gagner plus d’espace dans votre maison.

Fabriquer des rangements muraux

rangements mureaux

Pour ne pas encombrer l’espace de votre intérieur, pourquoi ne pas créer des rangements muraux. En effet, au lieu d’installer une armoire ou un autre meuble qui occupe assez de place, vous pourrez opter pour des rangements muraux.

C’est beaucoup plus pratique pour ranger vos linges et vos objets qui ne sont pas utilisés au quotidien. Vous pourrez installer des rangements muraux au-dessus de votre bureau, dans votre cuisine, ou dans votre salon à la place de votre bibliothèque ou de votre bahut. Dans la salle de bain, ce type de rangement permet d’optimiser de la place au sol. Vous pourrez par exemple surplomber d’un rangement mural vos bacs à linge sale.

Opter pour les meubles à roulettes

meuble roulette

Une astuce qui vous fait à la fois gagner de l’espace tout en le cloisonnant sans faire de travaux dans votre pièce qui pourrait ruiner votre portefeuille, les meubles à roulettes.

Pour les petits studios qui ne comportent qu’une seule pièce, les meubles à roulettes sont parfaits pour séparer l’espace entre le lit et le bureau pour travailler. De plus, étant donné que le meuble est doté de roulettes, vous pourrez le déplacer facilement pour le ranger sur le côté lorsque vous ne l’utilisez pas.

Votre pièce aura ainsi plus de place lorsque vous invitez des amis chez vous par exemple. Un véritable meuble trois en un avec lequel on range, on déplace et on cloisonne !

Installer un lit avec coffre intégré ou un lit escamotable

lit coffre de rangement

On a parfois l’habitude de laisser traîner sous le lit des affaires qu’on utilise rarement au quotidien. Souvent, on ne réalise pas que c’est un espace de rangement utilisable qu’il faut optimiser.

Pour créer un espace de rangement sous la literie, il convient de choisir un lit avec un coffre intégré. Il sert à ranger votre bazar en totale discrétion. Il permet également de dissimuler toutes vos affaires encombrant votre pièce. C’est beaucoup plus discret et facile à manipuler par rapport aux tiroirs sous le lit. Pour ce faire, il vous suffit de soulever le sommier du lit pour avoir accès au rangement. On vous conseille toutefois de ranger des objets que vous utilisez rarement.

Le gain de place est indiscutable en installant un lit escamotable dans votre chambre. Les jeunes locataires de petit appartement choisissent souvent le canapé clic-clac. Ils ignorent les avantages d’un lit escamotable aussi utile que design. Monté au plafond dans la journée, ce modèle de lit libère de l’espace dans la pièce. Pour une même astuce de rangement, vous pourrez aussi opter pour le lit mezzanine pour optimiser de la place dans votre maison.

Utiliser des espaces inespérés

Il existe des espaces dans votre maison qui ne sont pas destinés pour le rangement, et pourtant, avec un peu de bricolage et d’idée originale, ils peuvent devenir des atouts pour optimiser l’espace de votre maison. Prenons par exemple l’espace sous votre escalier.

Vous vous contentez souvent d’y ranger vos affaires encombrant alors que cet espace peut être la solution parfaite dans votre quête d’un appartement rangé. Il vous suffit d’aménager correctement les sous-escaliers pour désencombrer l’entrée ou la chambre. Pour ce faire, on vous conseille de créer des tiroirs dans les marches de l’escalier pour ranger par exemple vos chaussures. Cela vous évite également d’installer un meuble à chaussure qui occupe parfois assez de place dans votre maison.