Terrassement : Prix & informations en détails

Le terrassement est nécessaire pour une nouvelle construction ou une extension. Évaluer le prix de cette opération pose un certain nombre de difficultés. Plusieurs critères entrent en jeu comme la superficie, la qualité du sol et les matériels qu’il faudrait solliciter. Focus sur les caractéristiques de ces travaux délicats.

En quoi consiste le terrassement

Le terrassement est une opération classique qui consiste à étaler le sol sur le même niveau afin de simplifier les tâches des ouvriers du bâtiment. Contrairement à la pensée populaire, il n’est pas uniquement réservé aux terrains accidentés ou en pente. Les terrains relativement plats peuvent aussi avoir besoin de terrassement, tout dépend de l’objet de la construction.

Ces travaux modifient légèrement ou radicalement l’apparence du paysage. En effet, une énorme quantité de terre sera ôtée des lieux. Ce qui rendrait le terrain constructible et facile à aménager.

Les travaux de terrassement ne sont pas uniquement réservés à la construction de nouveaux logements. On a souvent recours à cette méthode lors de la mise en place d’une piscine ou de la création d’espaces pour les plantations.

Les étapes du terrassement

Un terrassement se passe en plusieurs étapes. Il faut donc prévoir plusieurs jours pour obtenir un résultat fiable, qui respecte les normes en vigueur.

  • Le chantier commence par la mise en place des évacuations d’eaux. Cette étape est nécessaire pour préparer le sol et ramollir les particules difficiles à appréhender.
  • La deuxième étape consiste à décaisser le sol. Ce processus permet aux professionnels d’ôter le surplus de terres et de les transférer sur les surfaces qui ont en besoin.
  • Ensuite vient la pose de géotextile, un élément nécessaire pour éviter les affaissements irréguliers du sol et permettre en bonne irrigation de l’ensemble.
  • Enfin, on procède au remblayage ou la finition. Durant cette étape, l’entreprise met à niveau le terrain pour que le résultat soit transformable.

Prix des travaux de terrassement

Pour des travaux de terrassement traditionnel il faut compter entre 30 € du m² et 60 € du m².

La tarification est différente selon le prestataire. C’est pourquoi il est recommandé de faire évaluer les lieux par plusieurs sociétés et ainsi obtenir plusieurs estimations.

Les prestations sont évaluées en fonction de la caractéristique du terrain et du m³ de sol qu’il faudrait retirer ou rajouter. En effet, l’utilisation d’engins reste à prévoir. Lorsque des matériaux lourds sont à déplacer sur place, le prix augmente.

La dimension du sol et son éloignement sont également pris en compte par l’entreprise. Il en est de même pour le nombre de jours de personnel qu’elle devra déployer sur place. Pour faire des économies, il est conseillé de choisir une société proche.

Choisir un prestataire fiable

Le terrassement doit absolument être exécuté par un professionnel puisque la qualité de l’opération importe sur la solidité des constructions. Le marché compte plusieurs entreprises qui se disent expertes dans ce domaine. Pour confier son chantier aux bons prestataires, il faudrait tenir en compte quelques critères.

Ses années d’exercices dans le domaine sont le premier élément à considérer. Une société expérimentée a su gagner et garder la confiance de la clientèle. Ce qui la rend sérieuse.

Les outils à sa disposition sont également à évaluer. Si l’entreprise devait louer des engins pour mener à bien les travaux, ces prestations sont plus élevées.

Enfin, il est impératif de porter une attention particulière aux éléments du devis. À part le montant de la prestation, la société doit apporter des précisions sur les délais d’exécution et les détails du cheminement des travaux.