La haie d’arbustes persistants : Comment faire le bon choix ?

Pour apporter une touche de verdure dans votre habitation, une haie d’arbustes persistants sera une meilleure alternative pour clôturer votre jardin. En plus de son élégance, votre clôture verdoyante vous permettra également de vous mettre à l’abri des regards indiscrets et de mieux sécuriser votre habitation.

Pour renforcer la sécurité, il est possible d’installer un grillage à l’extérieur de votre haie. Les arbustes persistants vous offrent leur verdure pendant toute l’année, même en hiver. Mais, il faut bien choisir les espèces idéales pour profiter pleinement de votre haie.

Arbustes persistants avec fleurs ou pas

Certes, votre haie d’arbustes persistants remplit principalement un rôle fonctionnel. C’est un brise vent et un brise vue efficace ainsi qu’une clôture dissuasive pour les malfaiteurs. Mais, il ne faut pas non plus oublier son rôle ornemental dans votre jardin.

Cette clôture verdoyante permettra de créer un fond de décor exceptionnel pour profiter d’un magnifique paysage tout au long de l’année ou pendant toute la période de floraison de vos arbustes. N’hésitez donc pas à choisir les espèces fleuries ou avec fruits comme les orangers du Mexique, l’escallonia’red dream, le Prunus laurocerasus caucasica, le Viburnum Tinus Gwenllian ou encore l’Euphorbe du Japon.

Ces plantes sauront égayer votre jardin avec leurs fleurs aussi belles les unes que les autres. Elles embaumeront également votre coin de verdure avec leurs parfums enivrants.

La couleur et la forme des feuillages : des critères à ne pas négliger

haie d'arbuste en construction

Pour délimiter votre jardin avec élégance et originalité, misez sur votre haie d’arbustes persistants. Un large choix de couleurs et de formes des feuillages vous est accessible pour conférer un côté esthétique à votre clôture verte.

Si vous préférez instaurer plus de discrétion, les feuilles de couleur unie comme le vert foncé sont faites pour vous. Pour plus de gaieté, optez pour les espèces au feuillage de couleurs différentes comme les panachés, le jaune vert…

Concernant la forme, à vous de choisir entre les petites feuilles, les feuilles allongées, rondes, pointues défensives… Le choix est vaste, selon votre goût et le style que vous souhaitez apporter dans votre jardin.

Vérifiez bien les hauteurs et les largeurs de vos arbustes persistants

haie persistante multi couleur

Quoi de plus agréable de déjeuner tranquillement en famille ou entre amis dans le jardin, lors d’un week-end ou de jouer avec les enfants, loin des regards indiscrets des voisins ou des passants ?

La haie d’arbustes au feuillage persistant vous permettra de profiter pleinement de votre coin vert et des beaux jours en toute intimité. Lors de son choix, pensez à miser sur la bonne hauteur et la bonne largeur.

Posez-vous la bonne décision : avez-vous besoin d’un arbuste dodu ou d’une espèce longiligne ? Sachez tout de même qu’une norme doit être respectée : la hauteur d’une haie de jardin ne doit pas être supérieure à 2 mètres, si celle-ci est plantée à moins de 2 m de la clôture. Si vous plantez votre haie à plus de 2 m de la bordure de votre terrain, aucune limite de hauteur ne vous sera imposée. Si vous voulez des plantes basses, l’azalée japonaise, le buis nain ou la lavande sont des choix judicieux. Pour planter des plantes à hauteur moyenne, optez pour le berbéris julianae ou le romarin. SI vous préférez les plantes hautes, le genêt d’Espagne ou le laurier-tin vous surprendront.

Optez pour les espèces adaptées au type de votre sol et le climat

La nature de tous les sols ne doit pas forcément être la même. Dans la plupart des cas, les haies apprécient le type de sols ordinaire. Mais, si votre terre a un caractère calcaire, acide, compact ou peu profond, vous devrez choisir les espèces qui pourront y pousser.

Sur un sol peu profond ou superficiel, optez pour le buis, la phullyréa ou le berbéris. La skimmia, le genêt, le rhododendron, l’oranger du Mexique ou l’osmanthe, eux, s’épanouissent bien sur un sol acide.

Si votre sol est calcaire, choisissez de planter le chèvrefeuille rampant, le buis ain ou l’abélia. Pour le sol argileux, jetez votre dévolu sur le fusain nain, l’ajonc d’Europe ou le houx alaterne.

Quant au sol humide, la viorne à feuille ridée ou le chèvrefeuille rampant sont idéaux, contrairement au céanotie, à la coronille ou à l’arbre aux perruques qui apprécient le sol sec. Prenez également en compte le climat dans votre région. Est-il froid, Méditerranéen, bord de mer ou sec ? Votre choix en dépend.