Panneaux solaires en Belgique : Prix d’installation & Primes

Vous êtes intéressé par l’utilisation d’énergie verte dans votre maison ? Parmi les différentes solutions disponibles en Belgique, les panneaux solaires ont le vent en poupe depuis quelques années. En effet, de nombreux foyers ont adapté l’utilisation des panneaux solaires pour alimenter la maison en électricité de manière complète (autoconsommation totale) ou partielle. La question étant : « quel est le prix de l’installation des panneaux solaires et des primes ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Pourquoi utiliser des panneaux solaires ?

Utiliser des panneaux solaires à la maison surtout pratique afin de diminuer la consommation électrique proposée par les fournisseurs d’énergies. Ainsi, plus les panneaux solaires sont utilisés, plus la facture d’électricité baisse, plus vous pouvez faire des économies.

Il y a 10 ans, l’utilisation des panneaux solaires dans un foyer était encore très rare, principalement à cause du prix élevé des dispositifs. Or, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, les panneaux solaires sont aujourd’hui de très bon marché, soit 3 fois moins qu’il y a 10 ans.

Avec cette baisse de prix, les panneaux solaires se sont rapidement démocratisés auprès du grand public. Mais outre la baisse des prix, les panneaux solaires actuels ont également bénéficié des avancées technologiques. Cela a permis de rendre ce type de dispositif plus performant tout en restant accessible. En outre, il faut savoir que les panneaux solaires sont en accord avec les nouvelles normes PEB et demandent peu d’entretiens.

D’ailleurs, il faut savoir que l’installation sur une maison ancienne (10 ans) bénéficie d’un taux TVA réduit. En dernier, on peut citer la durée de vie des panneaux solaires qui est longue, soit jusqu’à 25 ans.

Combien coûtent les panneaux solaires et comment financer l’achat ?

Installation panneaux solaires

Plusieurs facteurs entrent en considération lorsqu’il faut estimer le prix des panneaux solaires et de l’installation dans un foyer.

Pour le prix des panneaux solaires, il faut prendre en compte le nombre de panneaux, la consommation énergétique par an et l’effectif du foyer. En ce sens, chaque foyer belge n’aura pas le même coup d’acquisition de panneaux solaires.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acheter les panneaux solaires, sachez qu’en Belgique, il y a des prêts énergies adaptés à cet effet. Il s’agit de prêt qui soutient les investissements visant l’économie en énergie et qu’on appelle « prêt vert ». En général, les organismes financiers fixent le taux débiteur à moins de 2 %. Parmi les organismes proposant des prêts verts, on peut citer ENGIE et son offre de paiement échelonné selon votre budget, avec un taux de 1,60 %. Autre solution, vous pouvez aussi utiliser votre épargne, c’est un investissement qui sera rentable dans les dix ans !

Combien coûte l’installation des panneaux solaires ?

Concernant l’installation, rien ne vous empêche d’installer vous-même les panneaux solaires. Toutefois, il est recommandé de laisser un professionnel s’en charger pour assurer une installation optimale. Il faut savoir que les dispositions de la toiture peuvent aussi influencer le nombre de panneaux nécessaires pour assurer l’efficacité de 85 % recherchées.

Une offre d’installation de panneaux solaires de base comprend les éléments suivants : la main-d’œuvre, les modules solaires, l’onduleur, les éléments de fixation, les câbles de raccordement, le dispositif pour quantifier l’énergie circulante, les éléments composant la partie électrique du système. Selon le cas de figure, l’installation d’un parafoudre est proposée dans l’offre de base.

Mais il y a aussi les frais supplémentaires, dont le raccordement à un réseau, la taxe sur valeur ajoutée et la TVA. À noter que le raccordement de l’installation par le fournisseur est gratuit si les systèmes photovoltaïques n’excèdent pas les 10 kVA. Concernant la TVA, cela dépend de la situation du foyer car certains sont exonérés des TVA. Si le foyer est soumis à la TVA, cela peut aller de 21 % pour une maison de moins 10 ans et de 6 % pour une maison de plus de 10 ans.

À combien s’élève la valeur de la prime ?

Si les panneaux solaires produisent d’électricité en surplus de la consommation annuelle du foyer, cela permet aux propriétaires de bénéficier d’une prime en euros par kWc. Selon la puissance de l’installation, la valeur de la prime est variable et dégressive. À titre indicatif, pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, la prime est de 390 euros/kWc. Pour une puissance entre 9 et 36 kWc, la prime est de 190 euros/kWc.