Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Une chaudière de condensation utilise une technique performante et écologique pour fonctionner. En matière de qualité de chauffage, c’est sans nulle doute le modèle qui offre un résultat optimal, et ses avantages n’en restent pas là. Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une chaudière à condensation.

Principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation

La chaleur produit par la chaudière à condensation émane de la combustion du gaz naturel. Lors du chauffage, les chaudières classiques émettent de la fumée qui contiennent notamment de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau est évacuée vers le réseau des eaux usées qui sera ensuite acheminée vers la chaudière à condensation. Grâce à un système de chauffage, la vapeur d’eau va se condenser et libérer de la chaleur.

Rendement à efficacité optimale

Les chaudières à condensation proposent un rendement de chauffage très élevé. Raccordée à un système de chauffage à basse température, elles peuvent atteindre un taux de rendement supérieur à 100%. Grâce au système de récupération, elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. De ce fait, vos factures énergétiques vont trouver des réductions importantes. Les chaudières de condensation vont ainsi vous permettre de faire une économies de 30% par rapport à la chaudière traditionnelle. Pour en savoir si plus sur le prix de ce type de chaudière rendez-vous sur https://www.economie-energie.be/chaudiere/chaudiere-a-condensation/.

Possibilité d’optimiser son rendement

prix injection murs

Les chaudières à condensation offrent la possibilité d’optimiser leur rendement. Tout d’abord il faut choisir des appareils dont le matériau du conduit de fumées est résistant à l’acidité des condensats ou vapeurs d’eau récupérées. Il est recommandé de les raccorder avec systèmes de chauffage moins performants qui produisent un taux de rendement assez faible. Il a été prouvé que leurs performances sont accrues avec un système de chauffage à basse température. L’idéal est de disposer de radiateurs à chaleur douce dont la température est comprise entre 45 et 55°C.

Chauffage écologique

Fonctionnant par le principe de récupération et de transformation, la chaudière à condensation est un système écologique. Elle utilise moins de moins de gaz fossiles pour le chauffage et rejette une quantité limitée de CO2 lors de la combustion. La chaudière à condensation a été ainsi classée comme le système de chauffage qui adopte la politique du développement durable et de réduction des émissions des gaz à effet de serre. C’est le modèle de chauffage de demain.

Des modèles variés

Les fournisseurs de chaudières à condensation ne se limitent pas au perfectionnement technique de l’appareil; ils se rivalisent sur le point esthétique afin de proposer des chaudières adaptées au goût de chacun.

Quelque soit sa forme, fixée au sol ou murale, la chaudière gaz à condensation peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude. La chaudière murale est particulièrement compacte; elle permet d’optimiser la surface au sol. La chaudière colonne se pose directement sur le ballon; moins encombrantes que la chaudière murale, elle est plutôt esthétique. Enfin, il y a les dernières générations qui sont plus discrètes et proposent un confort sonore optimal. Elles peuvent ainsi s’inviter dans les pièces habitables.

Un investissement durable

Bien que la chaudière à condensation soit plus coûteuse qu’une chaudière classique, elle est rentable sur le long terme. Elle est moins vorace en énergie aussi l’investissement de départ sera compensé sur le long terme. Etant moins en contact direct avec des éléments polluants, les chaudières à condensation ont une durée de vie plus longue.

Bénéficier d’un crédit d’impôt

La chaudière à condensation gaz fait partie des équipements éligibles au CITE 2020( Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Son installation donne droit à un coup de pouce fiscal par un crédit d’impôt au taux unique de 30% . Ce financement est octroyé sur une période de cinq années consécutives. Ainsi, le propriétaire qui effectue des installations à plus de 5 ans d’intervalle pourra bénéficier à deux fois cette aide.

Les chaudières à condensation, le chauffage de demain

Dès aujourd’hui, pensez à adopter les chaudières à condensation; dans quelques temps, elles vont remplacer les chaudières classiques et leur utilisation domestique va s’imposer à tous. Ne tardez pas à contribuer à la préservation de notre planète et à profiter des conforts offerts part les chaudières de condensation.