Isolation des combles : quels sont les avantages ?

Que vous veniez tout juste d’emménager dans une nouvelle propriété ou que vous ayez besoin de remplacer l’isolation existante, nos conseils sur l’isolation des combles vous guideront à travers les avantages.

Gardez une température optimale

Isolation des combles : les avantages

Qu’il fasse chaud ou froid, l’installation d’un isolant de grenier dans votre maison vous permettra enfin d’atteindre le saint Graal des propriétaires : une température optimale.

Le résultat ? Un grenier accueillant et chaleureux en hiver, frais en été et une pièce agréable dans laquelle vous voulez passer du temps toute l’année.

Economisez sur vos factures d’énergie

En l’absence d’une isolation de combles, vos factures d’énergie et de chauffage risquent d’atteindre des sommets sans précédent et de ne pas diminuer dans un avenir prévisible. Conserver la chaleur, c’est conserver votre argent durement gagné, c’est aussi simple que cela.

Ajoutez à cela le fait que le temps de retour sur investissement est assez rapide et vous pouvez être assuré que vous ferez plus que de l’argent en retour !

Réduisez les émissions de carbone

En isolant les combles de votre toit, votre maison produira beaucoup moins de carbone, ce qui lui permettra d’être reconnue comme une maison écologique.

Pour les acheteurs potentiels, une maison écologique est une proposition beaucoup plus attrayante et ajoutera ainsi beaucoup plus de valeur à votre propriété.

Insonorisez votre maison des bruits extérieurs

Des voisins bruyants qui vous dépriment ? L’aide est à portée de main grâce au PUR, ou encore de la mousse pulvérisée, qui étouffe considérablement les bruits extérieurs.

Cela peut également être un soulagement si vous vivez près d’une trajectoire de vol ou sur une route principale, où des avions persistants ou une circulation dense peuvent facilement nuire au sommeil.

Améliorez votre certificat énergétique (PEB)

L’installation d’isolant dans votre maison est aussi une façon fantastique d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Lorsque vous vendez votre maison, vous devez obtenir un Certificat de performance énergétique (PEB) qui aide l’acheteur à déterminer l’efficacité énergétique de votre maison – votre maison recevra une cote A-G. Au plus votre maison est isolée, au plus elle obtiendra de bonnes notes !

En fait, si votre propriété n’est pas isolée, il est à peu près certain que vous devrez prendre toutes les mesures disponibles pour mettre votre maison à jour et respecter les dernières normes d’efficacité énergétique.

Augmentez la plus-value de votre maison

L’isolation augmente la valeur de votre maison. En investissant dans l’isolation des combles, vous améliorerez la cote de rendement énergétique de votre maison, ce qui aura une incidence directe sur la valeur et le prix de votre maison d’une façon pratique et positive.

Les installateurs professionnels offrent un service professionnel et, en toute honnêteté, lorsqu’il s’agit de votre maison, c’est vraiment un endroit où vous devriez envisager de demander l’aide d’experts.

Ils veilleront également à ce que l’isolation soit correctement installée et prendront toutes les mesures nécessaires pour éviter à tout prix les problèmes et écueils potentiels.

 Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’isolation des combles

isolation des combles

  • Prévoyez un espace libre pour le rangement
  • Utilisez des panneaux isolants rigides, soigneusement coupés sur mesure, ou vous pouvez faire vaporiser de la mousse isolante entre les chevrons.
  • Si vous voulez utiliser votre grenier comme espace de vie, ou s’il est déjà utilisé comme espace de vie, vous devez vous assurer que tous les murs et plafonds entre une pièce chauffée et un espace non chauffé soient isolés.
  • Si votre grenier est difficile d’accès, vous pouvez faire installer de l’isolant soufflé par un professionnel, qui utilisera de l’équipement spécialisé pour souffler les matériaux d’isolation appropriés dans tout espace encombrant. Ils peuvent utiliser de la laine minérale, de la cellulose ou de la mousse de polyuréthane.
  • Un toit plat doit de préférence être isolé par l’extérieur. Une couche de panneau isolant rigide peut être ajoutée soit sur la couche imperméable du toit, soit directement sur la surface du toit en bois avec une nouvelle couche imperméable sur l’isolant.
  • L’isolation empêche la chaleur de s’échapper des pièces d’habitation, ce qui rendra votre grenier plus frais, ce qui pourrait introduire ou aggraver les problèmes d’humidité ou de condensation existants. Si vous installez vous-même l’isolation des combles, n’oubliez pas que vous devrez peut-être augmenter la ventilation.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *