Trouver des chantiers : Les méthodes qui fonctionnent !

Les artisans du bâtiment consacrent une bonne partie de leur temps à prospecter de nouveaux clients. Les néophytes peuvent se sentir démunis face à l’ampleur de la tâche. Pourtant, il existe des méthodes efficaces pour dénicher rapidement de nouveaux chantiers pour son entreprise.

Accroître sa notoriété

carte-visite

Le bouche-à-oreille est l’une des plus anciennes techniques de communication, mais elle est également l’une des plus efficaces sur le long terme. Pour tabler sur une telle technique, un professionnel doit veiller à ce que tout ce qui lui concerne soit impeccable, notamment les prestations et les produits qu’il offre à sa clientèle.

Ainsi, se focaliser sur la qualité de ses réalisations, respecter les délais ainsi que les devis annoncés sont de rigueur. Aussi, il ne faut pas hésiter à donner à ses clients, des supports avec ses coordonnées tels que des cartes de visite. Les personnes satisfaites n’hésiteront pas à recommander leur prestataire à leurs entourages.

Une autre solution consiste à se rapprocher de sa commune afin de prendre les renseignements sur les demandes de permis de construire et d’obtenir les coordonnées des propriétaires. De ce fait, l’entreprise dispose d’une liste de clients potentiels à contacter afin de leur proposer ses services pour leurs travaux.

Faire la prospection afin de dénicher des chantiers dans sa localité représente l’autre alternative. Pour ce faire, l’intéressé a deux solutions, le porte-à-porte ainsi que la publicité. Faire le tour de la ville est incontournable lors de l’option du porte-à-porte pour trouver des maisons, qui ont besoin de rénovations ou de terrassement par exemple et d’y déposer des prospectus. Les petites annonces dans les quotidiens locaux, contenant tous les détails des services de l’entreprise, peuvent attirer l’attention.

Élargir son réseau

elargir-reseau

Il est important d’étendre son réseau afin de trouver de nouvelles opportunités d’affaire. La première option est de chercher des apporteurs d’affaire ou des courtiers en BTP. Leur aide salvateur permet trouver de nouveaux clients sans faire de nombreuses prospections. Néanmoins, il faut établir une relation de confiance avec ces professionnels. De plus, les courtiers se rémunèrent via les commissions perçues sur les travaux réalisés.

Rejoindre un réseau de prescripteurs est également un bon moyen pour accélérer le développement de son entreprise. Pour cela, il peut être utile de contacter des agences immobilières, des compagnies d’assurance ainsi que des services d’aides à domicile afin de leur proposer des commissions pour chaque chantier ou client trouvé.

Les groupements d’entreprises ou d’artisans du bâtiment sont côtoyés par les personnes en quête de prestation dans ce domaine. Les entreprises qui réussissent ainsi à réunir plusieurs corps de métier du bâtiment, sont en mesure de suggérer des offres plus complètes aux clients.

Profiter des atouts d’Internet

internet

Internet est le média le plus utilisé par les particuliers lorsqu’ils recherchent un prestataire pour effectuer des travaux du bâtiment. Il devient indispensable d’y être présent afin de toucher un public plus large.

Avoir son propre site internet est un atout considérable pour gagner en notoriété et pour faciliter la communication avec ses clients. Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace pour se rapprocher de ses cibles. Des réseaux tels que Twitter, Google My Business et Facebook permettent ainsi de trouver rapidement des chantiers, tout en restant très accessible.

Les forums sur la thématique des travaux du bâtiment sont nombreux sur Internet. Les artisans du bâtiment n’y pensent pas toujours, pourtant se montrer actif sur ces forums peut aider à trouver des chantiers auprès des particuliers. Agir sur ces forums présente deux avantages. D’une part, cette action permet de démontrer son expertise sur un sujet précis. D’autre part, elle permet de structurer avec perfection et précision les besoins du client et d’apporter une solution sur-mesure.

Trouver des chantiers lors d’événement

Vous venez de démarrer un projet et vous souhaitez augmenter progressivement votre chiffre d’affaires ? D’autres solutions pour trouver des chantiers sont effectivement envisageables. L’objectif est de toucher un plus grand nombre de clientèles pour développer durablement votre affaire. Par conséquent, des techniques novatrices peuvent être déployées afin de promouvoir votre activité et optimiser largement votre notoriété.

Opter pour une publicité locale

La publicité locale est l’une des méthodes les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez accueillir quelques journalistes pour exposer votre projet lors d’une conférence de presse, ou collecter leurs coordonnées dans le but de partager régulièrement des informations importantes. Grâce à ce procédé, vous aurez certainement une meilleure chance d’accroître votre visibilité.

Recourir à un apporteur d’affaires

Parfois, il est nécessaire de passer par un intermédiaire ou un agent entremetteur pour trouver des chantiers. Généralement, cette personne qu’on qualifie de facilitateur de business a pour mission principale d’étudier les terrains, de prospecter d’éventuels clients, et de gérer des négociations pour arriver à conclure des contrats. Toutefois, il faut bien noter qu’un apporteur d’affaires doit être rémunéré pour toutes ses prestations.