Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie?

Vous n’avez jamais changé de fournisseur d’énergie auparavant ? Il est possible d’économiser beaucoup d’argent en passant à un autre fournisseur de gaz ou d’électricité. Mais comparer les tarifs et les prix de différents fournisseurs peut s’avérer délicat. Il existe environ 20 fournisseurs d’énergie en Belgique et la plupart ont au moins trois ou quatre tarifs différents. C’est là que les comparateurs d’énergie prennent tout leur sens.

Le fonctionnement d’un comparateur d’énergie

Les comparateurs de prix sont peut-être simples à utiliser pour les consommateurs, mais il se passe beaucoup de choses dans les coulisses.

  • Chaque site de comparaison de prix fonctionne à partir d’une base de données qui contient les détails de tous les fournisseurs et leurs tarifs, et qui est mise à jour avec de nouveaux tarifs dès qu’ils sont disponibles.
  • La base de données est tenue à jour et transmise électroniquement afin que le site de comparaison des prix de l’énergie puisse télécharger les détails des nouveaux tarifs dès qu’ils sont sur le marché.
  • Les mises à jour sont assez complexes – les données comprendront tous les renseignements sur chaque tarif, dans chaque région et pour chaque type de paiement et de compteur. Les données comprennent également des facteurs tels que les remises, les conditions générales et les caractéristiques spéciales.

Du point de vue de l’utilisateur final, la recherche du tarif énergétique le moins cher est assez simple. Vous saisissez vos coordonnées et un algorithme établit une liste de tous les tarifs qui vous sont proposés par ordre de prix. Vous pourrez voir le nom du fournisseur, le nom du tarif et le coût annuel.

L’algorithme calculera également la différence de prix entre ce que vous payez maintenant avec votre fournisseur actuel et chaque tarif disponible. Il y a généralement la possibilité de filtrer les résultats et de ne voir que les tarifs fixes, plafonnés ou variables.

Les avantages de passer par un comparateur d’énergie

En théorie, vous pourriez régler tout cela vous-même, mais cela prendrait beaucoup de temps, car différents fournisseurs facturent l’énergie de différentes façons. Certains fournisseurs imposent des frais d’abonnement, d’autres non, et la plupart exigent des tarifs unitaires différents par kWh selon l’endroit où vous vivez.

Sachez que même si l’information à partir de laquelle les divers sites de comparaison d’énergie fonctionnent est la même, ils peuvent utiliser des méthodes différentes pour interpréter et afficher l’information et certains sites peuvent mettre à jour leur information tarifaire plus régulièrement que d’autres.

Contrairement à la plupart des industries concurrentes, les produits des fournisseurs d’énergie concurrents sont littéralement identiques. Quel que soit votre fournisseur, vous obtenez le même gaz et la même électricité par les mêmes tuyaux et câbles. Cela signifie que le prix est le seul véritable facteur de différenciation dans le choix d’un fournisseur, même si, bien entendu, les fournisseurs d’énergie ont différents niveaux de service à la clientèle. Passer par un comparateur, vous permet donc d’obtenir le meilleur prix.

comparateur d'énergie

Comment les comparateurs d’énergies font-ils de l’argent ?

Les sites Web de comparateurs d’énergies sont gratuits pour les consommateurs – ils tirent la majeure partie de leur argent des commissions versées par les fournisseurs d’énergie. Ils gagnent cet argent lorsqu’un client déclenche un changement sur le site de comparaison ou lorsqu’il  » clique  » vers le fournisseur. Plus un site de comparaison peut convertir de visites en échangeurs, plus il gagnera de revenus.

Le montant de la commission versée par les fournisseurs au site de comparaison est une information commerciale secrète, mais on estime qu’il est d’environ 30€ par client.

D’autres façons dont les sites de comparaison de prix gagnent de l’argent incluent la publicité et les  » listes sponsorisées  » qui sont plus en évidence (bien qu’elles ne soient pas listées comme  » les meilleurs achats  » sauf si elles le sont réellement).

De quelles informations ai-je besoin avant de comparer les tarifs énergétiques ?

Plus vous donnez d’informations sur le site de comparaison de prix, plus les résultats de la recherche seront précis.

Vous devrez indiquer votre adresse, le type de combustible que vous utilisez (gaz ou électricité), votre fournisseur et votre tarif actuels, la façon dont vous payez vos factures (c.-à-d. prélèvement automatique mensuel ou sur réception de la facture) et comment vous chauffez votre maison (si vous avez un compteur, ce type de tarif vous sera indiqué).

Cependant, l’information la plus importante est peut-être la quantité d’énergie que vous consommez chaque année. Ces renseignements figureront sur votre relevé annuel de votre fournisseur d’énergie et seront mesurés en kilowattheures (kWh). Les comparateurs d’énergie utiliseront ce chiffre pour déterminer vos coûts futurs.