Comment choisir une caméra de surveillance ?

Une caméra pour effrayer les voleurs ou, si ce n’est pas le cas au moins pour les aider à les reconnaître après visionnement de l’enregistrement. Vous pouvez faire appel aux services d’une société de sécurité pour surveiller votre maison ou votre immeuble, ou vous pouvez chercher par vous-même où vous procurer une caméra qui fera l’affaire. Parfois, c’est aussi simple que d’utiliser une webcam. Il suffit de suivre quelques conseils pour en choisir une.

Si vous choisissez une caméra de sécurité, sachez qu’il existe plusieurs versions. Il y a l’infrarouge, la dôme ou la Pan Tilt Zoom ou PTZ. Parmi les plus utilisées, on trouve les premières : elles donnent une image de bonne qualité même s’il n’y a pas de lumière extérieure et elles supportent généralement sans problème les températures basses et élevées. Peut-être en raison de leur capacité à s’adapter à tous les types de conditions d’éclairage, elles sont parmi les plus appréciées pour une utilisation en extérieur.

Emplacement

Une caméra de surveillance extérieure doit pouvoir résister aux conditions climatiques : pluie, froid, chaleur, poussière…

Il existe des certifications internationales, qui nous avertissent de la résistance d’une caméra de surveillance aux différents phénomènes atmosphériques, ce sont les certifications IP (International Protection), allant de IP 65, IP 66 IP 67 … plus le nombre est important, plus la protection est grande.

Les caméras d’intérieur ne doivent être conformes à aucun type de protection contre les intempéries. Les caméras d’intérieur les plus demandées sont celles qui ont un socle, et il n’est pas nécessaire de les installer au mur ou au plafond. Elles peuvent être placées sur une table ou sur une étagère.

Bien qu’ayant une base, vérifiez que vous pouvez les installer en un point fixe, au cas où vous décideriez de changer d’avis.

Caméra de sécurité analogique

Il s’agit en fait d’une technologie qui n’est pas utilisée pour les nouvelles installations. Elles sont généralement utilisées pour les substitutions. Les caméras qui n’utilisent que cette technologie sont très économiques mais ont une qualité généralement assez médiocre. Les caméras de sécurité analogiques offrent une résolution standard de 1000 lignes TVL, 700TVL, 650TVL, 480, 420TVL.

Plus il y a de lignes, meilleure est la résolution. Bien qu’une résolution de 1000 lignes soit la plus élevée, elle est encore assez médiocre. Surtout si vous avez besoin de voir des données telles que des signes ou des plaques d’immatriculation.

Caméra de sécurité numérique

Les caméras de sécurité numériques ont la caractéristique d’offrir une très bonne qualité d’image et leur prix est assez compétitif. Elles offrent probablement un équilibre optimal entre la qualité et le prix. Étant numérique, l’image est beaucoup plus claire que dans le cas des caméras analogiques.

Il s’agit d’une option de vidéosurveillance performante et polyvalente pouvant être connectée à votre réseau Ethernet ou Wifi.

Le seul problème est qu’il existe différentes normes dans le monde numérique : HDTVI, AHD, HDCVI…

La norme la plus courante, et la plus recommandée, est HDTVI, car le câblage est adapté à la fois à l’analogique et au numérique. Vous devez tenir compte du fait que, selon la norme que vous choisissez, la caméra et l’enregistreur doivent tous deux être de la même norme. Vous ne pouvez pas avoir une caméra avec la norme HDTVI et un enregistreur AHD. Les deux doivent partager la norme pour fonctionner correctement.

Bien que ce problème soit résolu par les caméras et enregistreurs hybrides.

Caméra de sécurité IP

Enfin, nous avons les caméras IP. Elles requièrent une installation avec un câblage UTP et des connecteurs RJ45. Il s’agit d’une structure de réseau complètement différente des deux précédentes. Elles ont la caractéristique d’être d’une très bonne qualité, mais d’un coût élevé, en plus de nécessiter une installation complète du réseau. En outre, certains d’entre elles peuvent fonctionner en Wifi.

Normalement, il est recommandé d’installer des caméras de vidéosurveillance IP dans les lieux qui disposent déjà d’une installation réseau complète afin de pouvoir procéder directement à l’installation. En outre, ces types d’installations sont plus complexes et nécessitent souvent l’intervention de professionnels si vous ne l’avez pas déjà fait. Mais il s’agit sans aucun doute des enregistrements de la plus haute qualité sur le marché. Et probablement une tendance de plus en plus courante pour l’avenir.